Ce qui est depuis longtemps une réalité chez pop e poppa, les familles suisses devraient maintenant en bénéficier au moins en partie: un congé paternité de deux semaines. Le groupe pop e poppa soutient la proposition de loi pour un congé paternité de deux semaines, car les familles ont besoin de passer plus de temps ensemble. 

Les moments de la grossesse et de la naissance d’un enfant sont inoubliables. Les premières semaines suivant la naissance d’un enfant sont particulièrement essentielles pour créer un lien et devenir une famille. Il est donc important que les deux parents soient également présents. Les familles peuvent ainsi prendre un bon départ dans la vie, ce qui permet au père, comme à la mère d’avoir la possibilité de faire connaissance avec leur enfant. Mais jusqu’à présent, il s’agissait surtout d’un privilège féminin, car en Suisse, le droit au congé paternité n’est pas réglementé par le droit fédéral. 

l’équilibre familial grâce à des temps libres en commun

L’accouchement est une épreuve pour la future mère. La présence de son partenaire pendant cette période et aussi par la suite peut être d’un grand soulagement. Les congés maternité et paternité sont souvent considérés comme des vacances au sens traditionnel du terme, mais en réalité, cela signifie un travail intensif au sein de la famille. Ce moment ensemble est essentiel pour trouver son équilibre en tant que famille et tous les parents devraient y avoir droit.

une solution rentable et raisonnable

En Suisse, les femmes ont en moyenne 1,5 enfant,  pour les hommes, la moyenne est même légèrement inférieure. Cela signifie qu’en moyenne, pas plus de deux congés paternité par homme seraient nécessaires. Si les coûts d’un congé paternité légal de deux semaines étaient répartis entre tous les employés et employeurs, et réglés par le biais du régime de compensation des revenus, les coûts pour chaque individu seraient faibles. Surtout si cela contribue au bien-être à long terme des employés.

Au début, les hommes devenus pères essaient de passer un maximum de temps à la maison, en prenant un congé sans solde lorsque c’est possible. Mais dans la plupart des cas, les pères retournent au travail rapidement (1 jour de congé offert) et sont certes, présents physiquement mais très souvent mentalement absents, sans parler du manque de sommeil qui se fait sentir. Par conséquent, cela touche grandement à la productivité de l’entreprise. En octroyant un congé paternité, l’homme et sa famille ont déjà eu le temps de s’installer et le père peut ainsi être mieux préparé et concentré sur son travail.

concilier vie de famille et vie professionnelle

L’égalité des droits entre les hommes et les femmes est importante pour l’avenir d’une famille. pop e poppa s’engage en faveur de l’égalité des droits et de la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Le congé paternité permet à l’homme d’être reconnu dans la famille, car le modèle classique de la femme au foyer et de l’homme au travail est révolu?  Les pères d’aujourd’hui veulent prendre leurs responsabilités et jouer un rôle actif dans la vie de leurs enfants. C’est pourquoi pop e poppa accorde depuis janvier 2017 un congé paternité de trois semaines

Et pour accentuer l’égalité dans le monde de la petite enfance, pop e poppa s’engage également à faire entrer plus d’hommes dans la profession d’éducateur de la petite enfance!